Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Confs & Perfs

Université du Rire de Résistance
Alain Rey : "Le ridicule ne tue pas mais on peut mourir de rire"
Mo(r)ts de rire #16
"On dit que le ridicule ne tue plus. Peut-être, mais le rire, si, à commencer par le rieur, dans la dérision : "mdr : mort de rire". Le rire tue pour de rire, mais il combat, rabaisse, annule les nuisibles pour de vrai."

 

En 2007, le linguiste et lexicographe Alain Rey intervenait à l'Université du Rond-Point dans la série de conférences sur le rire de résistance. Pendant une heure, le maître d'œuvre du dictionnaire Le Robert a proposé un vagabondage truculent et érudit autour des mots du rire. Vous l'avez manqué à l'époque ? La séance de rattrapage commence maintenant.


À lire aussi...
 Confs & Perfs 
Le 02/10/2013
Télérama : Jean-Michel Othoniel
Les Rencontres Télérama
Avec Jean-Michel Othoniel Entretien : Yasmine Youssi "Il y a d’abord eu la bouche du métro Palais-Royal, à Paris. Ses boules de fer et de verre entrelacées. L’illusion furtive, à chaque fois, de descendre au pays des songes. Et puis cette exposition éblouissante à la Fondation Cartier en 2003, transformée pour l’occasion en château onirique à l’atmosphère capiteuse. Il se dessinait là une idée de l’amour noué à coup de gigantesques colliers de perles, sous des lustres aux couleurs de fête foraine, avant de s’achever dans des bocaux de larmes aux formes d’étoiles de mer ou de hameçons de verre poli comme le souvenir d’une passion enfuie. Oui, les œuvres de Jean-Michel Othoniel sont belles, immédiatement accessibles, jamais hautaines, et c’est pour cela que j’ai tenu à ce que l’artiste soit des nôtres le 23 septembre, parce que l’art contemporain nous appartient à tous. Il nous aide à comprendre le monde et les hommes. A vivre ?" Durée : 01:13:57 Enregistré le 23 septembre 2013 dans la salle Tardieu du Théâtre du Rond-Point En partenariat avec France Inter et la MGEN.
 
 Confs & Perfs 
Le 01/03/2012
 
 Confs & Perfs 
Le 22/03/2012
ORLAN : "Je suis un femme et une homme"
Hybridons-nous! - 3
> premier épisode

"J'ai toujours considéré mon corps de femme, mon corps de femme-artiste, comme étant le matériau privilégié pour la construction de mon œuvre. Les premières œuvres plastiques ont été faites avec les draps de mon trousseau ainsi que certaines actions et performances."

Hybridons-nous! une conférence donnée par ORLAN à La Monstrueuse Université du Théâtre du Rond-Point le 19 octobre 2010
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point