Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Vedettes etc.

Special Guest
"Télérama Dialogue" : les podcasts

Le 23 septembre dernier, au Rond-Point, toute la rédaction de Télérama s'est mobilisée une journée durant pour célébrer le travail de 40 artistes, créateurs et intellectuels avec lesquels l'hebdomadaire entretient une relation singulière.

Chaque journaliste a choisi d'interviewer selon son goût, sa curiosité, une personnalité marquante - présente ou pas dans l'actualité de cette rentrée culturelle, star dans sa discipline ou pas encore révélée au plus grand nombre. L'occasion, pendant toute une journée, d'entendre parler littérature, cinéma, musique, design, théâtre, photographie, BD, mais aussi journalisme et sciences humaines... Parmi ces invités, Erik Orsenna, Raphaël Enthoven, Raymond Depardon, Arnaud Desplechin, Christine Angot, Fanny Ardant, Vincent Macaigne, Jacques Higelin, Stromae...

La majeure partie de ces entretiens est maintenant disponible en podcast. Pour les retrouver, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer ICI.


À lire aussi...
 Vedettes etc. 
Le 08/10/2011

Sophie Marceau : Bergman et les femmes
Guest star sur ventscontraires.net
 
 Vedettes etc. 
Le 16/03/2015
 
 Vedettes etc. 
Le 18/09/2012
Pierrick Sorin
"C'est plus fort que moi"
Ses installations sont présentées dans le monde entier de São Paulo à Moscou, en passant par Madrid ou Séoul, ainsi que dans les hauts lieux de l'art contemporain. Son spectacle 22h13 interprété par Nicolas Sansier est de retour au Rond-Point. Ce Méliès de la vidéo nous dit la place du rire dans ses productions.
"Je produis toujours des choses drôles ou, du moins, qui tendent à l'être. C'est plus fort que moi. Comme si une peur sous-jacente devait impérativement être maintenue à distance par le rire. La peur du vide, sans doute. Enfant, je me suis accroché à l'humour et plus encore en mon adolescence, quand la complexité du monde m'a semblé vaguement vertigineuse. Ma première « œuvre » un peu « sérieuse » fut un roman poème où le désespoir métaphysique et la révolte s'exprimaient à coups d'images surréalisantes et de jeux de mots plus ou moins subtils. Le récit s'achevait sur l'expression d'une tentation ultime : s'absenter du monde, ne plus désirer : « Je-néant-vide-rien ».
Je pense, aujourd'hui, que le recours au rire repose peut-être sur des motivations moins romantiques. Humour et autodérision me servent à éviter d'être involontairement ridicule et à esquiver toute prise de position que les « autres » pourraient condamner.
Résistance au vide, à la fragilité ou au désaveu."
Pierrick Sorin, artiste vidéo

Article édité dans le catalogue Le Rire de résistance, BeauxArts éditions et Théâtre du Rond-Point
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point