Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Vedettes etc.

Les bonus de la saison
Copi fait rire Marilú Marini et Pierre Maillet dans leur loge #2
En conversation avec son metteur en scène Pierre Maillet, Marilú Marini se maquille et se prépare pour jouer La Journée d'une rêveuse (et autres moments...) d'après Copi.
 
Pierre Maillet — Quand la grande Marilú Marini m’a proposé del’accompagner dans une aventure autour de Copi, qu’elle a connu et qu’elle a beaucoup joué, souvent sous la direction d’Alfredo Arias (notamment l’inoubliable Femme assise, personnage récurrent dessiné par Copi pour la première fois incarnée sur une scène de théâtre),nous avons tout de suite rêvé d’une forme libre comme l’était notre « cher maître ». Copi, moi, je ne l’ai pas connu, mais je l’ai beaucoup joué aussi, avec Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. Copi, c’est pour Marilú, autant que pour moi, un auteur emblématique, important, un ami qu’on a toujours hâte de retrouver, et de découvrir, encore. J’ai imaginé ce spectacle bien sûr comme un hommage vibrant à l’auteur, acteur, dessinateur et figure emblématique du mouvement homosexuel des années 70, mais je voulais qu’il soit aussi et surtout un hommage à Marilú Marini par le biais de son
compatriote et ami. Et j’ai tout de suite pensé à La Journée d’une rêveuse.
 
Terrain neutre pour elle comme pour moi, inconnu du grand public. Un beau poème théâtral, énigmatique et méconnu, créé par Jorge Lavelli en 68 avec Emmanuelle Riva dans le rôle-titre... Nous avons fait un monologue du personnage central de cette pièce, qu’elle incarne comme un double féminin de Copi acteur (dans Le Frigo ou Loretta Strong : monologues mythiques et délirants qu’il jouait avec une élégance et un détachement rares et inoubliables pour tous ceux qui l’ont vu et entendu). Elle invente sous nos yeux une sorte de Blanche-Neige, plus proche de Brigitte Fontaine que de Walt Disney. Et en miroir
avec tout ce matériau poétique et fictionnel, nous traversons le Rio de la Plata, un texte écrit en 1984. Conçu comme la préface d’un roman qu’il n’a pas eu le temps d’écrire, dans lequel Copi parle comme jamais, de lui, de ses origines, de l’Uruguay, de l’Argentine où il était interdit, de l’exil, et de son rapport à l’écriture...

lien La Journée d’une rêveuse - Théâtre du Rond-Point Paris
lien Marilú Marini - Théâtre du Rond-Point Paris
lien Pierre Maillet - Théâtre du Rond-Point Paris
À lire aussi...
 Vedettes etc. 
Le 01/11/2014
 
 Vedettes etc. 
Le 18/12/2012

Fellagorneries #2
Rien que pour vous, Fellag "fellagorne" sur ventscontraires.net... > Premier épisode                  > Episode suivant
 
 Vedettes etc. 
Le 04/01/2014

La Peste, disait-il ! Guy Bedos
La culture contre la haine
Soirée de mobilisation du monde de la Culture contre la xénophobie. Enregistré le 2 décembre 2013 dans la salle Renaud-Barrault du Théâtre du Rond-Point. > vous pouvez entendre l'intégralité audio de la soirée en podcast.
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
864 art.
 
 Vedettes etc.
543 art.
 
 Confs & Perfs
574 art.
 
 Archives
3635 art.
 
 Podcast
172 art.
 
 Presse
65 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point