Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Confs & Perfs

L'Université populaire de Caen
Michel Onfray : Nestor Makhno et l'autorité
Le post-anarchisme 14
La pensée anarchiste est riche de potentialités à réactiver. La légende du socialisme libertaire mérite , comme toutes les légendes, une déconstruction afin de rendre à cette force de frappe intellectuelle et politique toute sa puissance contemporaine. Il s'agit de pratiquer le droit d'inventaire dans un corpus foisonnant et contradictoire : l'individualisme de Stirner ou le collectivisme de Kropotkine ? Le pragmatisme de Proudhon ou l'utopie débridée de Fourier ? La pruderie de Sébastien Faure ou le libertinage généralisé d'Emile Armand ? Le millénarisme de Godwin ou le municipalisme de Bocklin ? La violence de Ravachol ou le pacifisme de Reclus ?"
Michel Onfray

ventscontraires.net diffuse en feuilleton la conférence de Michel Onfray sur le post-anarchisme, donnée au Théâtre du Rond-Point avec l'Université Populaire de Caen
> L'intégralité de la conférence est disponible dans un coffret 4 Cd édité par Frémeaux et Associés
> Captation diffusée par Cinaps TV, la chaîne de la culture et de la connaissance (disponible sur la TNT en Île-de-France)

À lire aussi...
 Confs & Perfs 
Le 26/12/2018
 
 Confs & Perfs 
Le 02/10/2013
Télérama : Jean-Michel Othoniel
Les Rencontres Télérama
Avec Jean-Michel Othoniel Entretien : Yasmine Youssi "Il y a d’abord eu la bouche du métro Palais-Royal, à Paris. Ses boules de fer et de verre entrelacées. L’illusion furtive, à chaque fois, de descendre au pays des songes. Et puis cette exposition éblouissante à la Fondation Cartier en 2003, transformée pour l’occasion en château onirique à l’atmosphère capiteuse. Il se dessinait là une idée de l’amour noué à coup de gigantesques colliers de perles, sous des lustres aux couleurs de fête foraine, avant de s’achever dans des bocaux de larmes aux formes d’étoiles de mer ou de hameçons de verre poli comme le souvenir d’une passion enfuie. Oui, les œuvres de Jean-Michel Othoniel sont belles, immédiatement accessibles, jamais hautaines, et c’est pour cela que j’ai tenu à ce que l’artiste soit des nôtres le 23 septembre, parce que l’art contemporain nous appartient à tous. Il nous aide à comprendre le monde et les hommes. A vivre ?" Durée : 01:13:57 Enregistré le 23 septembre 2013 dans la salle Tardieu du Théâtre du Rond-Point En partenariat avec France Inter et la MGEN.
 
 Confs & Perfs 
Le 04/03/2013
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
911 art.
 
 Vedettes etc.
566 art.
 
 Confs & Perfs
602 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
183 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point