Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Auteurs maison

Les bonus de la saison
Dominique Simonnot : Une justice misérable qui s'offre un nouveau Palais à trois milliards
Après des études de droit, Dominique Simonnot a été éducatrice à l’administration pénitentiaire, puis devient journaliste à Libération où elle crée en 1998, une chronique judiciaire « Carnets de justice ». En 2006, elle passe au Canard Enchaîné, où elle écrit, entre autres, la chronique « Coups de barre » sur les audiences de comparution immédiate, une justice ultra-rapide, une "justice d'abattage". Le metteur en scène Michel Didym est parti d'un choix de ses chroniques pour construire, avec le comédien Bruno Ricci, un solo où se télescope plus d'une centaine de personnages — prévenus, procureurs, juges, avocats, experts, famille — tous broyés par la machine infernale d'une justice folle : Comparution immédiate, une justice sociale ?
À lire aussi...
 Auteurs maison 
Le 23/02/2012
Pourquoi février est un mois bissextile
Il n'échappe à personne que le mois de février aime autant LA montagne que L'océan, que c'est le mois où l'on fête LA chandeleur mais aussi LE carnaval, que c'est en février qu'on mange LA sardine et LE cochon, LA pintade et LE saumon, que c'est le mois où l'on porte LA doudoune et LE caleçon, que c'est en février que La Fontaine a écrit LE lièvre et LA tortue et qu'enfin, février célèbre autant de saints que de saintes. On l'aura compris, février est un mois bisexuel.   Son incapacité à choisir entre le féminin et le masculin, son désir autant du IL que du ELLE l'ont tout naturellement désigné comme le mois de l'amour que l'on célèbre le 14 février, fête nommée la "Saint-Valentin" ; vous remarquerez au passage que, bien que Valentin soit un homme, on dit LA Saint-Valentin pour respecter la parité des goûts amoureux de février.   Mois bisexuel donc, que la pudibonderie des rédacteurs du calendrier a caché pendant des années à travers l'appellation "bitextile". En effet, autrefois, c'était en février que la production de la laine et du coton (là encore le masculin et le féminin se mêlent) était la plus abondante, d'où l'idée de célébrer ces deux matières premières en nommant ce mois où le commerce s'épanouissait "bitextile". Mais le fort tempérament du mois de février ne peut longtemps être occulté et, après de longues négociations entre les admirateurs de la libido du mois et les défenseurs de la morale du calendrier, on arrivera à un compromis entre bisexuel et bitextile, il fut décidé que le mois de février serait bissextile. Extrait de Mois par moi : almanach invérifiable © Actes Sud 2008
http://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/mois-par-moi
 
 Auteurs maison 
Le 23/09/2013
Pas grave
Je suis muet depuis deux jours mais ça n'est pas grave, ça ne se voit pas dans la glace Je suis aveugle depuis hier mais ça n'est pas grave, ça ne s'entend pas à la radio Je suis mort depuis ce midi mais ça n'est pas grave, de toute façon, j'avais pas faim.
 
 Auteurs maison 
Le 03/03/2015
Oh l'autre !
"Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ?", demandait Peter Handke dans son Poème de l'enfance. Tout est là : l'autre aurait pu être moi – c'est pourquoi il nous pose tant de problèmes. Comme on est toujours l'autre d'un autre, chacun est pris dans un jeu de miroirs sans fin. Et ce vertige enfantin peut devenir effrayant lorsque la planète se met à ressembler à un village traversé par le mauvais vent des rumeurs, des peurs et des rancœurs. Chacun se trouve positionné dans l'être de façon unique. Que l'on bataille en soi avec son propre double, que l'on projette sur les autres ses hantises ou ses manques, ce qu'il y a de commun entre nous tous, c'est que nous ne sommes pas des Mêmes. Une simple robe perçue en bleu ou en blanc selon qui la regarde vient de nous le rappeler malicieusement. Soyons d'accord que nous ne serons jamais d'accord sur tout. Non ?
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
877 art.
 
 Vedettes etc.
547 art.
 
 Confs & Perfs
577 art.
 
 Archives
3635 art.
 
 Podcast
175 art.
 
 Presse
65 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point