Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Confs & Perfs

Nos disques sont rayés
Kader Aoun et des stand-uppers : "Je n'abandonnerai jamais la banlieue"
Nos disques sont rayés #3 ? Festival citoyen des "périféeries urbaines"


« Je n’abandonnerai jamais la banlieue. »
Kader Aoun a grandi dans le 93. Sa mère vit toujours dans le 93. Lui aussi. Mais ils ne sont la périphérie de personne. Ou alors Paris est leur périphérie. C’est vrai qu’il y a une frontière. Kader a beau avoir fait des études, SciencesPo, « il y a une frontière qu’on te met en permanence en travers de la route. » Délit de faciès, on ne passe pas. Pour ouvrir la porte, il faut une rupture, un choc, une forme de violence. Heureusement pour lui ça a été le rire. La dernière porte à laquelle il a essayé de frapper. Le stand-up est un truc très américain avec un énorme public. Celle-là s’est ouverte. Il y a laissé un pied pour garder le passage et a formé plusieurs générations d’artistes. « Je me fous d’où ils viennent, de quel milieu ils sont, dès l’instant que je reconnais un talent. » Mais quand il donne rendez-vous dans Paris à des minots venus de banlieue, des comiques en qui il croit, ils attendent que Kader soit dans le café avant d’entrer. « Ils ne s’autorisent que les chichas à Paris. » Pour lui c’est obsessionnel, il essaie de mélanger les gens, de manière intergénérationnelle aussi. Il fait de la politique tous les jours, avec des blagues.

À lire aussi...
 Confs & Perfs 
Le 16/01/2015
Nathalie Quintane : Stand-up
Serrant la pogne à quelques commerçants d'une ville de province (12000 habitants maximum) qui parfois la refusent, une belle femme blonde à la voix de bluesman, connue sous un autre nom, mène campagne. Pour cette fois, il est possible qu'on l'appelle Bip, ou Toi, ou Moi. Je dirai ce que je raconte sur cet épisode, malheureux, tendancieux, un peu des deux.   Nathalie Quintane, née en 1964, publie, essentiellement chez P.O.L., des livres sans indication générique Chaussure (1997) ; Tomates (2010) ; Crâne chaud (2012), ainsi que deux romans. Elle participe à de nombreuses lectures publiques, en France et à l'étranger (Danemark, Suède, États-Unis, Brésil...) et travaille régulièrement avec des artistes (Stéphane Bérard, Xavier Boussiron, Stephen Loye, Alain Rivière...). Son dernier ouvrage paru est Les années 10 (éditions La Fabrique, 2014).    Enregistré le 31 janvier 2015 dans la salle Topor, festival Rattraper la langue Captation Leo Scalco et Larissa Pignatari  
 
 Confs & Perfs 
Le 25/02/2015

Oulipo : "Demande au muet, disciple"
avec Marcel Bénabou, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Olivier Salon

365 nuits par an - parfois même 366 - l’Oulipo chasse la langue : au lamparo ou à tâtons, il la traque pour s’en nourrir : langue crue, langue cuite et recuite, tranches de littérature mangées vivantes, vieux boucanés, langue fumée, langue plagiée chère aux vautours et autres charognards…
Dis-moi quelle langue tu manges et l’Oulipo te dira qui tu es au lever du jour…
 
 Confs & Perfs 
Le 30/07/2011
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
912 art.
 
 Vedettes etc.
566 art.
 
 Confs & Perfs
604 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
183 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point