Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Confs & Perfs

Nos disques sont rayés
Marielle Macé : le retour à "nous"

Historienne de la littérature et essayiste, Marielle Macé observe que le pronom « nous » revient, sur les places, dans les luttes, sur scène, dans le poème... A l'heure où la voix des peuples cherche à s'élever et à se faire entendre, elle sera au Rond-Point le mercredi 5 février pour le festival "Réparer le monde – Nos disques sont rayés #4" et explorera avec vous ce Retour à "nous".

"On veut dire « nous », pouvoir dire « nous », c’est-à-dire se mettre à plusieurs. Et avec lui reviennent un appel, une chaleur, des élans magnifiques ; mais parfois aussi des méprises ou des confiscations. Il faut penser ce retour : l’appuyer, l’augmenter, l’empêcher de défaillir, y tenir — ou retenir les rênes si nécessaire. Penser et soutenir ce retour du « nous», comme d’un bel et grand oiseau dans des printemps franchement altérés." Marielle Macé

Programmation Jean-Daniel Magnin
Captation Leo Scalco et Sarah Mei-Chan


À lire aussi...
 Confs & Perfs 
Le 02/10/2013
Télérama Dialogue : Gaël Giraud
Les Rencontres Télérama
Avec Gaël Giraud Entretien : Olivier Milot "Que vient faire un économiste jésuite, directeur de recherches au CNRS, dans cette agora culturelle ? Prêcher la bonne parole, évidemment. J'ai découvert la sienne dans un livre décapant, Illusion financière (éd. de L'Atelier). Il y parle de la crise économique, de la transition écologique et de la nécessité de sortir d'une logique financière mortifère. Le propos est tranchant, l'analyse limpide. Gaël Giraud connaît son sujet. Rien d'étonnant, avant d'être jésuite, il était consultant dans des banques d'investissement. Il a traversé le miroir. A l'écouter parler avec douceur, impossible d'imaginer que cet homme soit devenu « l'emmerdeur de Bercy » en raison de ses prises de position radicales contre la loi de « séparation des activités bancaires ». Mais au fond, ce qui le rend vraiment passionnant, c'est que, loin de se cantonner au registre de la critique, il propose un modèle alternatif crédible. Donc un espoir, une envie de se battre, d'y croire encore. Ça fait du bien." Durée : 00:47:47 Enregistré le 23 septembre 2013 dans la salle Topor du Théâtre du Rond-Point En partenariat avec France Inter et la MGEN.
 
 Confs & Perfs 
Le 25/08/2015

Etienne Klein : Le vide existe-t-il ?
Vous avez dit "boson de Higgs " ? #6
 
 Confs & Perfs 
Le 21/02/2014
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
922 art.
 
 Vedettes etc.
570 art.
 
 Confs & Perfs
636 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
183 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point