Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Presse

Mina Lopez
"Vents contraires sur Internet"
François Bon, Le Tiers Livre, 28 juin 2010
Une expérience web collaborative au Rond-Point, bien plus que le site d’un théâtre
Théâtre du Rond-Point : direction Jean-Michel Ribes, tout le monde sait. Qui connaît Jean-Daniel Magnin, hors monde théâtre et opéra ? Jean-Daniel est depuis le début associé à Jean-Michel, et indissociable de l’aventure Rond-Point.
Rentré en France, je fais évidemment le tour des sites, et je découvre qu’en un an il a rudement fait ses classes Internet : Vents contraires c’est beaucoup, beaucoup plus que le site du théâtre lui-même, programme, réservations etc.
Un système collaboratif avec zone d’envol pour vos 3 premiers billets, puis vous voilà rédacteur associé, avec une plateforme génération Owni ou Rue89, mine de rien on commence à savoir y faire pour naviguer de gros sites.
Jean-Michel Ribes y écrit lui-même, il saurait même faire parler les morts, il y a des entretiens vidéo (rubrique Ils sont là, écouter voir Pippo Del Bono) et des chroniques, dont celles évidemment de Jean-Daniel Magnin et même Martin Winckler (une fois).
Ça se veut grinçant et humour, à petit Photoshop fut’ fut’ s’il faut, et vu le déficit global du Net en la matière, c’est de la bonne thérapie. Quant à l’appellation ventscontraires.net, bien trouvé : on leur souhaite bon cap, au près.


© François Bon _ 1ère mise en ligne et dernière modification le 28 juin 2010


> accéder à l'article

À lire aussi...
 Presse 
Le 12/05/2011
"Web à tout vent"
La Nouvelle Vie Ouvrière, 8-21 avril 2011
Si turbulence et insolence nourrissent depuis quelques saisons la programmation du théâtre du Rond-Point, désormais l'une et l'autre se conjuguent aussi sur la toile. Avec la création du site "Vents contraires" qui se veut revue dramatique et littéraire autant que lieu d'expression ouvert à tout vent. Déjà, quelques chroniqueurs patentés (Marie Nimier, Paul Fournel et l'Oulipo, Michel Onfray...) y déposent régulièrement sautes d'humeur et coups de colère tandis que la page d'accueil livre un hommage mérité à Pierre Desproges ainsi qu'à maître Capello, feu la grosse tête du jeu "Des chiffres et des lettres". A piocher encore, à sa guise et selon son appétit, quelques recettes "radium-actives" concoctées par le Laboratoire de radiumthéramie, le retour de paroles de Denis Robert sur l'affaire Clearstream et le billet d'humeur de Jean-Michel Helvig sur le sieur Guéant, revenu bien vite de sa chrétienne "croisade" contre Kadhafi le musulman.
Y.L.
 
 Presse 
Le 22/09/2014
 
 Presse 
Le 22/01/2013
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
927 art.
 
 Vedettes etc.
576 art.
 
 Confs & Perfs
641 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
196 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point