Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du

Confs & Perfs

Université du Rire de Résistance
Axel Kahn : "Une cantatrice qui rebondit, c'est désopilant"
L'émergence d'un être rieur et risible #5

> épisode 1                > épisode suivant


"Il existe toute une gamme de mises en causes des personnes par le moyen du rire. Cet aspect appliqué à plus faible que soi contribue à le disqualifier, à l’exclure, l’agresse avec violence. En revanche, quelle redoutable arme entre les mains des faibles pour se libérer de la pesante influence des puissants."

 

En 2007, le scientifique et généticien Axel Kahn était l'invité de l'Université du Rond-Point consacrée au rire de résistance. Dans les pas d'un Freud et de Bergson, mais bien plus facétieux, il décortique les origines de l'apparition du rire, sa structure et sa mécanique en s'appuyant sur une série d'histoire drôles et d'anecdotes croustillantes.
À lire aussi...
 Confs & Perfs 
Le 28/01/2014

Jean-Michel Espitallier : "I love Poil"
Geographic Fantasy #3
> premier épisode Les loisirs, quel boulot ! La question du travail implique toujours, par opposition, celle des loisirs (comme si le travail excluait mécaniquement plaisir et liberté - loisir vient du latin licere, permis). Ce sont donc les loisirs, le tourisme et les vacances – ce moment où nous faisons de nos vies des petites maquettes de paradis et du mois de congés une épopée de poche – que l’écrivain poète Jean-Michel Espitallier a décidé d’explorer. Son univers linguistique et sonore aussi inventif et burlesque que délicieusement dérangeant, mêle listes et inventaires, détournements et parodies, mauvaises farces et vrais chocs de langue. Fantaisies géographiques (France profonde ou ailleurs exotiques), dépliants touristiques pris au pied de la lettre, cartes postales détournées, pays de cocagne peuplés de people, c’est une fois de plus en jouant avec le comique, l’absurde, le saugrenu, mais aussi le rire jaune et l’émerveillement toponymique, que Jean-Michel Espitallier nous entraîne dans une performance loufoque, drôle, grinçante et forcément à côté de la plaque. Enregistré le 29 novembre 2013 dans la salle Roland Topor Théâtre du Rond-Point. > écouter le podcast audio complet > les autres Trousses de secours dédiées au travail
En partenariat avec Cinaps TV et Rue 89
 
 Confs & Perfs 
Le 24/01/2017
Patrick Weil : sonnons l'alarme !
Nos disques sont rayés - quinze jours sur les blocages franç...
 
 Confs & Perfs 
Le 04/03/2014
 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
922 art.
 
 Vedettes etc.
570 art.
 
 Confs & Perfs
636 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
183 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point