Rechercher 
 
theatre du rond point vents contraires
Revue en ligne du
Vincent Roca

En savoir plus sur l'auteur
 
 Archives 
Le 25/06/2015
Génome
On me dit que le chimpanzé partage 98% de son génome avec l'homme. J'en déduis que toutes ces belles inventions typiquement humaines que sont le smartphone, la pendaison, les boîtes de pâtes à réchauffer, les mines antipersonnel, Télé 7 Jours, le banquier, le déodorant, le footballeur professionnel, le loto, le grille-pain, le général de brigade, la religion, la fleur en plastique, le beurre allégé, le badge d'accès, l'obsolescence programmée, le tablier rigolo, la Bourse, la chips à l'ancienne, le régime amaigrissant, la Peugeot 107, les sondages, la musique d'ascenseur, le Tour de France, le carnet de correspondance, la chaîne plaquée or, le nain de jardin et la crème autobronzante, ont été générées grâce aux 2% restants. Je me demande si l'on ne ferait pas mieux de laisser s'exprimer un peu plus les 98% de gènes communs.
 
 Archives 
Le 04/10/2013
Copro
Copro : élément, du grec kopros, « excrément » Coproculture : culture des micro-organismes présents dans les selles Coprolalie : tendance morbide à utiliser des mots orduriers et scatologiques Coprolithe : excrément fossilisé d'animaux disparus Coprologie : analyse des matières fécales Coprophage : qui se nourrit d'excréments Coprophile : se dit d'organismes vivant dans les excréments  Et copropriétaire, alors ?
 
 Archives 
Le 15/02/2013
Quand la Terre frôle...
Il fait bon sur mon caillou.
Aujourd’hui, l’astéroïde Terre, une énorme boule de 12756 kms de diamètre, va frôler mon petit paradis interstellaire. La promiscuité du cosmos ! Et me voilà inondé de messages qu’ils appellent dans leur monde « L’actualité en images ». Je branche mon sanibroyeur à dilacération. L’athlète paralympique Oscar Pistorius, grimpé sur ses ergots, est formellement candidat à la Mairie de Paris. David Beckam, l’icône du foot anglais, a annoncé sa démission pour le 28 février prochain à 20h. Deux manifestations monstres ont battu le pavé parisien, l’une pour réclamer le mariage pour Benoït XVI, l’autre, des lasagnes pour tous. NKM aurait assassiné un cheval. Enfin, une femme a été transférée au PSG. Vivement que la Terre s’éloigne à nouveau. Elle repassera, dit-on, vers 2046. D’ici là, l’H2O aura coulé sous les ponts…
 
 Archives 
Le 12/02/2013
Habemus ramdam !
Ainsi donc voici le Vatican vacant… On l’avait oublié, le Saint-Siège était éjectable. Saint-Père ne rime plus avec semper, Sa Sainteté, craignant pour sa santé, ne boira pas le calice jusqu’à l’hallali, Elle donne sa démission apostolique, Monseigneur 23 trouve ça lucide et particulièrement courageux, et monsieur Bayrou, aussi. Jean-Paul 2, parkinson jusqu’au suaire, se retourne dans sa tombe. Madame Christine Boutin parle d’un « choc immense, inouï », qu’elle se rassure, l’Église, toujours impeccable, rajustera son nœud pape d’ici Pâques. La presse affiche ses unes papales, on fait le tri entre les papables et les pas papables, l’émotion, elle, est palpable. Le prochain pontife partira avec le dossard numéro 3 (Marcel ou Jean-Paul), 6 (Nicolas, Sixte, Félix ou Célestin) ou 14 (Léon ou Innocent), moi je le baptiserais bien Christineboute 1 Ou Pie 3,14… On guettera sa nationalité, son espérance de vie, et surtout sa position sur le préservatif, l’homosexualité et la pédophilie : à genoux, debout, couché, à croupetons, ou, c’est plus que probable, roulé en boule. La papauté, comme la papamobile, est immuable : il suffit de changer régulièrement les pneus.
 
 Archives 
Le 11/02/2013
Faut-il redresser Courbet ?
L'orgie d'une immonde
Voilà qui va réjouir nos intégristes de tout poil (pubien), il est question de recapiter L’origine du monde ! Recoller enfin une tête pensante à cette femme tronquée brossée, si j’ose dire, par Gustave Courbet. Le monde sorti d’un simple bas-ventre velu on ne sait d’où, quelle abjection ! Que nous soyons tous issus d’un sexe de femme, soit. Mais doté d’un cerveau, s’il vous plaît. Le tout peint par un artiste (homme) de génie ! Voilà, d’où nous venons…
 
 Archives 
Le 01/02/2013
 
 Archives 
Le 30/01/2013
Le maillage pour tous !
Le mariage pour tous donnera les faire-parts pour tous, les listes de mariage pour tous, les témoins pour tous, les contrats pour tous, les nuits de noces pour tous, les voyages de noces pour tous, les alliances pour tous, la fidélité pour tous, les anniversaires pour tous, les adultères pour tous, le cocuage pour tous, les engueulades pour tous, les brutalités pour tous, les nœuds pour tous, les silences pour tous, les insultes pour tous, les violences conjugales pour tous, l’enfer pour tous, les ruptures pour tous, les divorces pour tous, les avocats pour tous, les pensions pour tous, la solitude pour tous. Où est le problème ?
 
 Je lance ma chronique 
Le 20/01/2013
 
Un coup d'EPO dans l'eau !
Lance Armstrong nous présente ses meilleurs aveux pour 2013.
 
 Je lance ma chronique 
Le 17/01/2013
 
Honni soit qui Mali pense
François Hollande : un président normal au secours des Nord-maliens...   Le chef historique de l'Aqmi : Khaled Abou Abbas Mokhtar Belmokhtar, surnommé "le borgne". Moi je veux bien. Mais "le borgne", ça fait un peu trop, non ? Je rêve d'un chef terroriste qui s'appelerait : Jean-Paul Clergeot. Dit "l'énarque".   Tonton est algérien. Il tient une brasserie à Saint-Fargeau, Paris 20e. Il me dit ce matin, en me servant grand crème et croissant : pour rentrer dans In Amenas, même nous, algériens, nous avons besoin d'un visa... alors les terroristes !..." Et il ajoute : "Tout ce qu'on nous raconte, c'est n'importe quoi ! Vous vous rappelez l'affaire des moines de Tibhirine ? C'est pareil. C'est l'armée algérienne qui est dans le coup."   Je n'aime pas Jean-Jacques Bourdin. Sa façon de reposer à Bruno Le Roux sa question de savoir COMBIEN il y a d'otages français à In Amenas... Oui mais COMBIEN ? Donc vous ne savez pas COMBIEN il y a de Français parmi les otages ? Vous dites DES Français, donc vous savez qu'il y en a plusieurs, mais COMBIEN ? Le CON est l'ennemi du BIEN...
 
 Je lance ma chronique 
Le 05/01/2013
 
 
Vincent Roca

Comédien, auteur, humoriste, Vincent Roca a été pendant onze ans chroniqueur dans l’émission « Le Fou du Roi » de Stéphane Bern sur France-Inter jusqu'à juin 2011 Il a également participé au 7/10 de Nicolas Demorand sur la même antenne. Il a écrit et joué une dizaine de spectacles d’humour, dont Mots et usage de mots, Sur le fil dérisoire (tous les deux mis en scène par François Rollin), Une heure de gaité (mis en scène par Michèle Guigon), Vite, rien ne presse ! (mis en scène par Gil Galliot). Il a reçu le grand prix Raymond Devos 2011 de la langue française.

Photo : Philippe Matsas

 
Toutes les rubriques
 
 Accueil
 
 Auteurs maison
922 art.
 
 Vedettes etc.
570 art.
 
 Confs & Perfs
636 art.
 
 Archives
3633 art.
 
 Podcast
183 art.
 
 Presse
66 art.
 

 Contactez-nous 
 
Les podcastsdu Rond-Point
 
Ce site vous est proposé par le théâtre du Rond-Point